De plus en plus engagées en faveur de la planète, les entreprises prêtent maintenant attention au nettoyage de leurs locaux. La bonne nouvelle, c’est qu’hygiène peut rimer avec protection de l’environnement ! Preuve en est : une multitude de sociétés de nettoyage s’applique à effectuer cette prestation de manière 100% écologique. Décryptage de cette tendance durable.

LE GROUPE LABRENNE, ARMOR GROUPE, AURA NETTOYAGE, O’VEGETAL SERVICES, HVNET, CLEANY…De nombreuses entreprises françaises proposent désormais le nettoyage écologique et responsable pour les locaux professionnels. Ce service consiste à nettoyer les espaces et les surfaces avec des produits 100% naturels et des microfibres pour préserver la santé des collaborateurs et protéger l’environnement.

Alors quels sont ces produits bons pour la planète et les employés ?

On compte parmi eux, le savon noir, le vinaigre blanc, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude, le citron, les cristaux de soude, l’eau du robinet ou osmosée, l’huile d’olive ou bien encore le savon de Marseille. Des solutions naturelles « à l’ancienne » aussi efficaces que les produits d’entretien habituellement utilisés ! Il faut noter toutefois que tous les produits naturels ne sont pas forcément écologiques. En effet, pour qu’un produit naturel de nettoyage soit écologique, il doit répondre aux critères suivants :

  • Il doit être sain c’est-à-dire qu’il ne doit pas contenir de substances nocives, sensibilisantes, cancérigènes ou corrosives.
  • Il doit être naturel : il peut contenir des allergènes issus des molécules de plantes utilisées, cependant ceux-ci doivent être indiqués dans la liste des composants.
  • Il doit être entièrement biodégradable : il ne doit pas être polluant pour l’environnement, il doit se décomposer de lui-même dans l’air ou dans l’eau et préserver les organismes vivants.
  • Il doit préserver les ressources en utilisant au maximum des matières premières renouvelables.
  • Il ne doit pas avoir été testé sur des animaux.
  • Enfin, il doit être contenu dans des emballages complètement recyclables.

Pour y voir plus clair, différents écolabels ont vu le jour garantissant la réduction de l’impact environnemental et la performance d’usage : L’écolabel européen, Ecocert, Eco ’reflex (eyrein), NF environnement, Nature et Progrès, etc…

Au-delà des produits écologiques utilisés, les entreprises de nettoyage éco-responsables aspirent à innover pour diminuer leur empreinte environnementale et réduire les ressources naturelles utilisées. A titre d’exemple, les nouvelles autolaveuses nécessitent moins d’eau et de nettoyant pour assainir les grandes surfaces.

Le nettoyage écologique des locaux est devenu un moyen efficace pour les acheteurs publics qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et durable, et une belle manière de développer une image propre de la commande publique.

X