Le motion design est une technique permettant d’animer des éléments graphiques afin de créer une vidéo de courte durée qui illustre une histoire ou un concept.

 

A l’ère du numérique, le motion design est devenu la meilleure stratégie de communication pour promouvoir de manière ludique, pédagogue et efficace un produit, un service, une activité ou renforcer une action marketing.

On assiste alors à une digitalisation du service public dans certains établissements publics et collectivités territoriales qui ont recours à l’utilisation du motion design pour la présentation de leurs projets, la sensibilisation des habitants ou la diffusion de vidéos expliquant aux usagers le fonctionnement du service public.

 

 

Il a l’avantage de simplifier la compréhension et l’explication des notions assez complexes par l’utilisation de schéma, de la voix-off, des techniques d’animation et de la musique.

Ensuite, l’aspect parfois ludique et drôle des vidéos permet de créer une proximité avec les usagers du service public et de toucher une large audience car ces vidéos peuvent être publiées, sur les réseaux sociaux et le site internet de l’établissement public ou la collectivité territoriale.

En France, il existe plusieurs agences spécialisées dans la réalisation de vidéos institutionnelles comme YOUR COMICS, COMETE, PEECH STUDIO, HAPAX FILMS, AGENCE GORILLE EIKO STUDIO, 87 SECOND FULL CONTENT, CRAEDS, TOPOVIDEO etc…

Aujourd’hui, le motion design devient pour les administrations, un moyen d’assurer l’efficacité et la proximité du service public.

X